5/01/2014

Troll (1986)_on T411 & http://filmsintrouvables.blogspot.fr + mini dossier





Réalisateur : John Carl Buechler

Producteur : Charles Band

Scénariste : John Carl Buechler

Superviseur des Effets Spéciaux : John Carl Buechler

Compositeur : Richard Band


Casting

 Noah Hathaway : Harry Potter Jr.
Michael Moriarty : Harry Potter Sr.
Shelley Hack : Anne Potter
Jenny Beck : Wendy Anne Potter
Sonny Bono : Peter Dickinson
Phil Fondacaro : Malcolm Mallory / Torok the Troll
Brad Hall : William Daniels
Anne Lockhart : Young Eunice St. Clair
Julia Louis-Dreyfus : Jeanette Cooper
Gary Sandy : Barry Tabor
June Lockhart : Eunice St. Clair
Robert Hathaway : First Policeman
James Beck : Policeman #2
Dale Wyatt : Dickinson's girlfriend
Barbara Sciorilli : Fairy
Affiche d'origine (1986)

SYNOPSIS
La famille Potter emménage dans un nouvel immeuble. En jouant dans la cave, la petite Wendy tombe nez a nez avec Torok le troll, qui s'empresse de prendre son apparence et sa place au sein de sa famille. Mais le jeune Harry (Potter, donc) ne tarde pas à avoir des soupçons. En usant de son pouvoir, Torok commence à transformer un à un les habitants de l'immeuble.

"Cantos Profanae" from movie "Troll" (1986)


Troll (1986) - The Troll Song


Cousins des lutins ( plus proche  du Rumplestiltskin, mais éloigné du Leprechaun) , le theme des trolls est ici abordé de facons noires et et de manières sombres : en effet  si John Carl Buechler est à la réalisation, charles band produits ici avec sa vision, un film sur un des personnage de folklore Germanique  et basé en partie sur Nain tracassin avec un savant melange de légende scandinage , le troll qui signifie "Emprunt de magie noire, sorcier, jouer des tours, tromper ". Le trol a differentes apparences, grand monstrueux et defiguré, mais il peu etre confondu aussi avec les êtres elfiques du petit peuple apparenté au lutin. Jouant sur la taille, Troll met la doigté aussi sur Le Nain (créatures fantastique nordique) mélangeant ainsi plusieurs légendes.


Eunice St clair
Pour donner vie à Tôrök, Phil Fondacaro endosse le costume du troll, envahissant et saccageur qui prend un malin plaisir avec une joie non dissimulé à transformer (presque) touts les habitants de l'immeuble en créatures. Mais à toute force du mal, le mal est dans le coin se faisant discret. Dans cette production,  Eunice St. Clair, vieille sorcière de dantant qui tient tête au vilain troll June Lockhart  tient à merveilles ce rôle et qui est tenu aussi par Anne Lockhart (Mère et fille) pour l'apparence de la jeune Eunice Saint-Claire.

Et dans tous ce beau monde, on oublie les les créatures qui peuple l'immeuble, au fur et à mesure que Török fait la visite surprise. Mais heureusement, un tout petit champignon sert de garde fou afin d'avertir des force maléfique. Pour donner vie a tous ce monde, on peut compter sur John Carl Buechler, réccurent à la Fullmoon que ce soit derrière la camera ou aux effets spéciaux ,  qui ici est aux FX et à la réalisation.

Au niveau de la bande-son, Une melodie avec un air comportant une atmosphère satanique, rajoute l'impression d'angoisse. Et c'est Richard Band, habitué de la maison, qui s'y colle, avec une magistrale orchrestration magistrale, accompagné de voix de Gremlins pour les lutins et une voix angelique pour le champignon. Et pour mieux comprendre le monde du "troll", je vous invite à suivre un peu d'études sur les origines du troll...





Disponible dans
http://filmsintrouvables.blogspot.fr/2014/01/troll-1986-repack-maison.html

Lien on ZE Web
http://turbobit.net/download/free/5srs727p419r
http://www.t411.me/torrents/troll-1986-french-dvdrip-xvid


Mythologie du personnage Török (joué par Phil Fondacaro)
LEGENDE DU TROLL : (médiéval et petit peuple) : le troll, à la base est un être de la mythologie nordique, incarnant les forces naturelles ou la magie, caractérisé principalement par son opposition aux hommes et aux dieux. Diabolisée par le christianisme, la croyance du troll perdure néanmoins dans le folklore scandinave jusqu'au XIX siècle : en effet dans beaucoup de supports visuels mediévaux, il est représenté comme étant de grande taille avec une massue ou autre (Harry potter, Boewulf). Il est parfois confondu avec d'autres créatures du Petit peuple, telles que les elfes (Leprechaun). A notre époque, le troll demeure un personnage de fiction pour les œuvres littéraires et la culture populaire ; il est souvent représenté sous l'archétype moderne d'un géant de grande force, naïf ou malfaisant (Beowulf). Dans les différents pays nordiques, la signification de"troll" a plus ou moins la même consonance : 
  • troldom (danois), trolldom (suédois) signifiant « sorcellerie »,
  • trolderi (danois), trolleri (suédois), « magie, enchantement »,
  • trolla (suédois) « conjurer »,
  • trollsk (suédois) « magique », 
  • troldmand (suédois) « sorcier », en danois : trylle « conjurer », 
  • tryllekraft « pouvoir magique », 
  • tryllemiddel, trylleri « magie, enchantement » 
On retrouve aussi en moyen haut-allemand médiéval le trolle ou trol « monstre fantôme, sorcière », et trüllen « jouer des tours, tromper ».

LÉGENDE DU LUTIN : Si le troll est à la base un géant médiévale, il est assimilé au lutin, personnage du petit peuple dont les habitants principaux,  les fées, mais aussi les lutins, trolls, gnomes, elfes, tous étant des créatures surnaturelles ayant des pouvoirs magique, issu du folklore celtique et nordiques.*

Étant confondu avec le troll, le lutin a donc quelque caractéristiques en commun avec le nain et le troll de petite taille: En plus de sa taille réduite, le lutin est réputé pour son espièglerie, son don de métamorphose et d'invisibilité, son côté facétieux bienfaisant ou malfaisant, son obsession pour les femmes à l'origine du mot « lutiner », sa susceptibilité, et surtout son habitude de s'occuper des foyers humains, en particulier des écuries. La confusion entre le lutin, le nain des pays germaniques et l'elfe des pays scandinaves est fréquente depuis le xe siècle en Europe de l'Ouest, le mot « lutin » étant spécifique aux langues romanes, et surtout à la France. Des centaines de petites créatures aux noms différents peuvent être désignées comme des « lutins », désormais un terme générique pour le petit peuple masculin en France.

LÉGENDE DU NAIN :Tout comme le troll et le lutin, le nain est une créature humanoïde imaginaire souterraine de petite taille, dont la figure actuelle est principalement issue de la mythologie nordique et des croyances germaniques médiévales. Comme le lutin, le gobelin et le gnome, avec lesquels il est souvent confondu, il fait partie du « petit peuple (voir ci dessus*) ». Il partage peut-être la même origine que les géants mythologiques. Il existe aussi une confusion entre nains et elfes, allant parfois jusqu'au rapprochement définitif, bien que les textes du Moyen Âge laissent entrevoir quelques indices de la nature ancienne des créatures. Celle-ci est « sans doute bien entamée à l'époque de Perrault » à la suite de la minimisation des savoirs populaires au profit des textes gréco-latins. La distinction entre les alfes clairs du ciel et les alfes noirs des demeures souterraines dans la religion nordique ancienne influence la vision des nains, et Snorri Sturluson confond les alfes noirs, forgerons et gardiens de trésors, avec ces derniers. Les alfes noirs sont largement à l'origine de récits relatifs aux nains du folklore, et toujours associés « aux sciences, à la sagesse, et à la connaissance du sous-sol ». Les hommes s'en méfient, alors que les alfes clairs demeurent foncièrement bénéfiques. Enfin, il est fréquent de confondre les nains avec des gnomes et des lutins. Les auteurs médiévaux traduisent le « zwerc », nain allemand, par « lutin » en français. 

Les noms de « lutin », « nain » et « gnome » sont désormais perçus comme des synonymes pour une majorité de personnes, mais il existe une tendance à désigner le petit peuple masculin en français par « nain » ou par « gnome » « s'il est en relation avec les profondeurs de la terre et ses richesses, et par « lutin » s'il habite une maison ou ses alentours ». Si le nom de « gnome » vient en premier pour désigner le nain « folklorisé » au bonnet pointu. en langue française, l'origine de ces créatures est différente, puisque liée à la Cabbale juive et à la tradition alchimique. Le gnome est de fait inconnu des mythologies nordique et grecque

Quelque exemples de lutins (nains)
  • Le Nain tracassin (Rumpelstinskin) est issu d'un conte de Perrault ayant certaines caractéristiques des nains de par sa taille et des lutins de par ses intentions : il fait un pacte avec son débiteur, mais lui réserve un tour dans sa manche (Shrek-3 et 4) 
  • Le film Rumpelstinskin se base sur sur le conte éponyme de C.Perrault et a un coté plus sombre (voleur d'âmes de bébé).
  • Le lutin des bois au roche, plus connut sous le nom de Pirlouit, personnage espiègle de bd belge créé par Peyo
  • Les nains de Blanche Neige bien que créé par les frères Grimm, l'image que Disney a créé reste gravé dans les mémoires.
  • Les lutins du (pèrce-oreille)..heu Père noël 
  • Dans le seigneurs des anneaux, les nains sont une race de gnomes guerriers et belliqueux
Quelques exemples de Lutins (Gnomes)
  • Dans Oz, un monde extraordinaire (1985-Disney), l'ennemi principale se trouve être le roi des gnomes, race de lutin vivant à l'état de roche. Ici, il aspire à devenir humain afin de prendre le pourvoir sur Oz. ce film est tiré d'une série de roman écrit par L.Frank Baum dont le premier tome est Le magicien d'OZ
  • Blood gomes, film de 2004, raconte l'histoire d'une femme qui jette ses victimes a des créatures cannibales interdimentionnels.
  • Dans la saga Léprechaun, le lutins cabotin est une sorte de farfadet voir d'elfes maléfique et cupide qui joue des tour pendables et cruel.
Quelque exemple de troll médiévaux
  • Dans la saga Harry Potter, film et Livres . créé à la base par J.K Rollings: la légendes est plus ou moins respectée de par son apparence. Graup est le demi frère de Hagrid, bien qu'il soit de la race des géants, il a l'apparence d'un troll.
  • Dans La légende de Beowulf en 3D, Grendel est une créature à l'apparence d'un troll qui terrorise le royaume du roi Hroðgar
NOTES:

-le roi des Gnomes dans Oz est illustré a l'origine comme un lutin. Dans le film de 1985, c'est un sorcier puissant sous forme de roche vivant dans une montagne au delà du désert de la mort
-Le nain tracassin est illustré et interprété dans la série Once upon time par  Robert Carlyle 


GALERIE nain (Lutin)
NAIN (lutin) : Nain tracassin ou lutin cabotin (Shrek)
Ici il à l'apparence humaine d'un nain mais est fort machiavélique 
NAIN (lutin) : Rumplestinskin (Max Grodénchik) en 1995..
 Il peut être Gnome aussi vu son apparence
et est très cruel
NAIN (lutin) : Gimli  (John Rhys-Davies) dans le seigneur des anneaux
Accompagné ici de legolas (Orlando bloom)
Dans la saga (film et livres) ils sont ennemis


GALERIE LUTIN (Gnomes)


LUTIN (gnomes): ici le roi des gnomes (Nicol Williamson)
 dans "Oz un monde extraordinaire" 1985. Dans le film, il dirige des êtres hideux.
 Ici il a taille humaine mais vit dans la roche


ci dessus l'apparence du roi des gnomes
tels qu'il est décrit dans le roman éponymes, avec une apparence
 plus humaine mais avec des aptitude magique comme les Lutins


LUTIN (gnomes) : Le leprechaun (Warwick Davis) est qualifié d'Elfe
car il possède des pouvoir magique tout comme Török
on le qualifie surtout de lutin cabotin en raison des mauvais tours
qu'il joue aux pauvres cupides qui veulent sont or
GALERIE DE TROLL




Graup, le demi frère de HAgrid dans Harry Potter et tels qu'il est décrit dans le livre


Troll dans Harry potter à l'apparence hideuse et diforme




Pour conclure,  Troll est un des meilleurs film sur les légendes scandinave, sorcellerie qui donne un sentiment d'angoisse  à l'entente de la mélodie et qui fait frissonner a l'idée d'être muter en créatures

1 commentaire:

  1. bel article, j'en ai fait un repack pour mon blog il y'a quelque temps, si ça te dit d'ajouter un lien, personnellement je n'ai pas trouvé de meilleure qualité (son et image): http://filmsintrouvables.blogspot.fr/2014/01/troll-1986-repack-maison.html

    à très vite!
    Davicroquette
    filmsintrouvables.blogspot.com

    RépondreSupprimer