2/01/2015

Randall William Cook : Un malade des effets spéciaux

INTRODUCTION : J'ai choisi pour le titre du post l'adjectif "malade", en référence à son rôle du médecin fou dans le film Lectures diabolique (I,madman en 1989- Lit Moi, l'homme fou) afin de designer son genie

Jeunesse
Randall William Cook avec un autre
titant des FX de volumes :
Ray Harryhausen
Randall "Randy" William Cook est né en 1951 à West Palm Beach, en Floride, et en 1954 et s'installe avec sa mère et sa sœur pour vivre avec ses grands-parents en Californie. Ses premières influences sont venus du monde de l'art (en particulier les artistes Mort Drucker et Jack Davis, dont le travail est apparu en caricature régulièrement Mad Magazine), la télévision (Les Aventures de Superman, créée l'année où il est né, et il a été fan de stars comme Dick Van Dyke, Jonathan Winters, et Enrie Kovacs. Randy se souvient de sa première expérience , à dix-huit mois quand sa mère lui a fallu pour voir Lili (Charles Walters, 1953),
dans lequel Leslie Caron a chanté accompagné de plusieurs marionnettes. Avec ce qui est entré directement son subconscient,  a conduit aujourd'hui Randy là où nous savons tous . La première bande stop-motion avec qui il avait été en contact a été The Lost Continent (1951), qui, n'étant pas un classique du genre a fait sortir la curiosité du jeune Cook sur la façon dont ont été faites les animations de dinosaures qui habitaient l'écran. Un autre point culminant était quand il avait sept ans, son grand-père lui a fait voir Sinbad et la princesse ( The 7th Voyage of Sinbad, Nathan Duran, 1958) au cinéma à Livermore. Ce spectacle visuel par Ray Harryhausen est devenu une révélation irrésistible, donc, il est allé au cinéma pour le voir à nouveau trois fois au cours de la même semaine 

Début de carrière chez Disney
Il est diplômé de Castro Valley High School en 1969. En tant qu'étudiant, il a développé un intérêt pour l'art, mais rêvait de devenir un acteur ou spécialisée dans la comédie ou de la fantaisie cinéaste. Il s'inscrit en production dans l'école californienne de cinéma , de théâtre et de télévision UCLA, où il est diplômé en 1975 avec un film qui n'a laissé personne indifférent à la satire pompeuses et du politiquement correct que les films réalisés dans cette école de cinéma . En sortant de l'école, et après avoir été recommandé par le directeur d'animation Bob Clampett, qui avait été responsable de rien de moins que les Looney Tunes , Randy a réalisé un programme de formation dans le domaine de l'animation à Walt Disney Studios, où il a étudié sous la tutelle d'Eric Larson, en plus de devenir collaborateur avec  leurs mains talentueux sur des storyboard pour le film La Coccinelle à Monte-Carlo  (Herbie goes to Monte Carlo, Vincent McEveety, 1977).

Enrolement chez Cascade Pictures
En cette année, il a rencontré le grand animateur David Allen, qui avait déjà démontré son talent inné dans des films comme Quand les dinosaures dominaient le monde ou Flesh Gordon, sont immédiatement devenus de bons amis. Entre 1975 et 1976, il a collaboré sur les premières ébauches de Primeval , l'excellent travail inachevé de Allen. Quand Cook quitta Disney, Dave leur obtient une place à Cascade Pictures.

Le premier travail d'animation professionnelle dans Cascade, avec David Snipes, fut de donner vie à une balle de tennis pour une pub de télévision. Randy rappelle que le travail d'animation était si simple, que même lui ne pouvait pas appliquer les principes de Disney. Pendant son séjour à Cascade, Cook a eu des contacts avec d'autres grands artistes, y compris l'animateur Tex Avery. Tout en travaillant à temps plein dans Cascade, il développa en partie le travail  d'animation du film The Monster Crater Lake (William R. Stromberg, 1977) avec la coordination avec David Allen lui-même, encourageant leur association. Malheureusement, son travail est apparu non-crédité dans les staffs, mais cette expérience lui a permis de travailler en étroite collaboration non seulement Allen, mais Phil Tippett, Jon Berg et même Jim Danforth

Son projet suivant dans lequel il a été impliqué fut Le Jour de la fin des temps (The Day Time Ended-John 'Bud' Cardos, 1979) pour lequel il a fait le travail de donner vie à la destruction des stars étrangères par des marionnettes des envahisseurs. L'animation des marionnettes créées par les mains de Lyle Conway et développés au David Allen Studio et a été développé par Allen, pour des séquences du petit alien phosphorescent, et des séquences de Cook pour les deux bêtes plus grandes et agressive. Toutes les séquences en stop-motion ont été supervisés par Paul Gentry.

Randy orchestra une lutte épique entre les deux Kaiju . Certainement la meilleur du film.
Tout en travaillant dans le studio de Dave, il s'impliqua dans Le destroyer de la planète inconnue ( Laserblast , Michael Rae, 1978), le film de science-fiction à petit budget produite par Charles Band sous le sceau Empire Pictures, dans lequel une paire d'aliens squameux, très proche de tortues sans coquilles, crééent le chaos sur Terre avec un rayon de la mort. La conception des aliens a été réalisée par Allen et Jon Berg, ce dernier étant chargé de donner du volume, tandis que l'animation a presque complètement par Randall.

Puis R.C rejoint l'équipe des effets spéciaux L'homme des cavernes (Caveman Carl Gottlieb, 1981), la comédie préhistorique avec en vedette Ringo Star . Le film requiert la création de plusieurs dinosaures, dont le ptérodactyle, dont l'endosquelette ailée fut utilisé par Willis O'Brien par lui-même à l'animation de test effectué pour la création, l'un des projets qui Obie n'a jamais pu finir. Il a également fait du travail d'animation pour le ptérodactyle en vol, les séquences du Tyrannosaurus  et certaines où fait une apparition d'un Triceratops et Brachiosaurus. Ils ne furent point retenu lors l'assemblage final. 

Pour le budget du projet Q: épouvante sur new-york ( Q, the winged serpent , Larry Cohen, 1982), Cook a conçu la créature ailée, une  marionnette manipulée qui a servi de nouveau-né, et aidé par Allen, il donne vie à la créature, terrorisant la population de New York. 


Grandes années
Son défi d'après était La Chose ( The Thing, de John Carpenter , 1982), un remake du classique de 1951 réalisé par Christian Nyby. Dans le générique de fin nous trouvons à faible section dimensionnelle des effets d'animation, bien que cinq scènes animation monstre étranger qui fait seulement survécu deux plans brefs de l'énigme finale puisque, selon Carpenter, les séquences ne cadrait pas bien avec ceux monstre filmé image réelle, dans laquelle la créature est un animatronique complexe.
Les cèrbères de
sos fantomes en 1984
Ensuite, il est responsable de l'animation pour Ghostbusters 
(SOS Fantômes , Ivan Reitman, 1984), Randy a concu les Cerbères  qui cherchent désespérément le Maître des clés, et les téléspectateurs plus jeunes sont terrifiés par leur cornes et les yeux marqués de sang. Ces créatures ont été faites par Cook sur squelettes métalliques créés par Doug Beswick. L'animation de Cook brille dans ce film dans lequel est devenu son propre bras droit à l'un des meilleurs des années quatre-vingt. Dans la même année, notre protagoniste a fourni un mouvement de la sonde de l'espace et un groupe d'astronautes dans l'espace, pour 2010 , la suite de l'œuvre de Kubrick.

Randy Cook développe la terreur des Cerbères, tandis que Jim Aupperle supervise la scène d'éclairage animé. En 1987, avec La fissure ( The gate , de Tibor Takács), Cook a fait l'une des œuvres les plus impressionnantes de sa carrière. Agissant en tant que superviseur des effets visuels,  faites de perspectives forcées, en utilisant l'écran bleu, de rotoscopie et  l'animation stop-motion. 

La star du film, Seigneur des Démons, est créée et conçue par Randy, d'une taille énorme, six bras et deux tentacule, avec une tête de lézard encore aujourd'hui un grand monstre vie donnée Traverser manivelle technique. Après le succès du film, Randy répété dans la porte 2 ( The Gate II , Tibor Takács, 1990), qui, avec Steve Archer encouragé plusieurs démon de l'homme et un autre.

Chico Jackal dans
Lectures diabolique (1989)
Randall a commencé à acquérir une réputation et a été appelé pour les séquences animées de haute qualité pour les productions à petit budget. Donc, dans Lectures diaboliques (I'Madman Tibor Takács, 1989), un film largement inconnu aujourd'hui, c'est lui qui a fait la conception et l'animation de Chico Jackal, et même joué le méchant de l'histoire, en s'appliquant visage jusqu'à quatre horribles maquillages différents. 

Dans les 90's, il retourna aux Studios David Allen pour aider son ami Dave dans différentes scènes d'animation. Dans La revanche de Toulon ( Puppet Master III , David DeCoteau, 1993) dans une séquence d'animation pour deux, dans lequel six shooters dégaine rapidement et tire vers un nazi qui tente d'attaquer son créateur, André Toulon. Pour la série de Puppet Master , il a également collaboré à Puppet Master IV, sur  plusieurs des scènes de méchants extra-terrestres appelés Totems.  Pour PuppetToons de George Pal, Cook, Allen et Justin Kohn sont engagés pour un travai de huit heures par jour, sous le petit regard de poupée italienne avec une certaine réminiscence, qui a chanté l'opéra Largo al Factotum Le Barbier de Séville .

Avec l'avènement de Jurassic Park ( Jurassic Park , Steven Spielberg)  en 1993, la catastrophe préhistorique,est  maintenant connue de tous pour les effets visuels traditionnels venu. La génération des effets pour donner vie au dinosaures est un mélange d'effets traditionnels et d'effets en image de synthèse. Ce films est le témoins de l'avancées  en matière d'effets spéciaux. Dans Demon in a Bottle (Randall William Cook, 1996), il conçoit l'animation d'un démon qui a même des synchronisations labiale. Un travail brut, mais efficace en termes de temps passé et les résultats fournis, mais creusent l’écart en création des effets informatiques, même en série ou des films B. En outre, grâce à ce travail, Randy, recruté par Peter Jackson pour, de Weta Digital, sera responsable des effets visuels d'une trilogie de hobbits, nains, elfes et Nazgûls, ce qui donnerait une triade d'Oscars dont Randy a actuellement décorée son salon.

Effets visuels
2002*Le seigneur des anneaux: Le retour du roi (designer et superviseur des animations : Weta Digital) 
2002*Le seigneur des anneaux: Les deux tours (superviseur des animations /designer: Weta Digital) 
2001*Le seigneur des anneaux: La communauté de l'anneau (animateur designer : Weta Digital) / (superviseur des animations: Weta Digital) 
1997*Deathline (effets spéciaux visuels) 
1996*Demon in the Bottle (effets des gardiens) 
1995*Josh Kirby... Time Warrior: Chapter 1, Planet of the Dino-Knights (superviseur des effets digitaux) 
1995*Leapin' Leprechauns! [Les Lutins sauteurs] (cloud effets) 
1994*Dragonworld [Le chateau du petit dragon](superviseur des effets digitaux) 
1993*Puppet Master 4 (Vidéo) (animateur stop-motion - non-crédité) 
1992*Doctor Mordrid (effets spéciaux d'animation) 
1991*Highway to Hell (effets spéciaux visuels) 
1990*Puppet Master II (Vidéo) (animation marionnettiste : David Allen Productions) 
1990*The Gate II : Trespassers (Superviseur artistique) / (animation dimensionnelle ) / (créateur des effets spéciaux visuels) / designer des effets spéciaux visuels) 
1989*I madman [Lectures diaboliques] (Superviseur artistique: effets spéciaux visuels) / (stop-motion animator) 
1987*The gate [la fissure] (designer des effets spéciaux digitaux ) / superviseur des effets spéciaux visuels) 
1986*Poltergeist II (Créateur des créatures: Boss Film Corporation) 
1985*Fright Night [Vampire, vous avez dit vampire?] (Créateur du design de la créature : Entertainment Effects Group, Los Angeles) 
1984 S.O.S. fantômes (effets d'animation dimensionnelle: EEG) 
1982 Epouvante sur New-York (effets spéciaux visuels) 
1982 The Thing (créateur des effets d'animation visuels : animation effets séquence) 
1981*caveman [L'homme des cavernes] (effets visuels) 
1979*The Day Time Ended [Le jour de la fin des temps] (animation dimensionnelle - as Randy Cook) / (storyboards - as Randy Cook) 
 1978* Laser Blast [Rayon laser] (animateur principale - non-crédité) 
 1977 *The Crater Lake Monster (assisstant modèle d'animation- non-crédité)

Effets spéciaux
1994*Bloodlust: Subspecies III (Video) (animateur stop-motion) 
1991*Subspecies (création d'effets - as Randy Cook) 
1990*The Gate II: Trespassers (Effets spéciaux) 

Second Unit Director or Assistant Director
2005*King Kong (directeur de la seconde équipe - as Randy Cook) 
1990* The Gate II: Trespassers (directeur de la seconde équipe) 

Département maquillage
1989*I'Madman

Randall Cook as aussi joué dans 6 films, même si il n'as pas percé. pourtant on le connait pour son rôle du  Dr. Alan Kessler / Malcolm Brand dans le film Lectures diaboliques, le même films sur lequels il a travailler en tant que concepteur-maquilleur

Dr. Alan Kessler / Malcolm Brand (Randy Cook)


2005*King Kong Pilote
1997*Deathline  : Vanya the Special Prosecutor
1996*Demon in the BottlePirate Captain / Mr. Lambert / Voice of the Guardian
1989*Dr. CaligariAsylum Patient (as Randy Cook)
1989*Lectures diaboliques  : Dr. Alan Kessler / Malcolm Brand
1987*The Brave Little ToasterEntertainment Center (voice)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire