INTRODUCTION
Malibu Comics est un éditeur de comics dont le siège est situé à Calabasas, Oregon, créé en 1986 par Dave Olbrich et Tom Mason . La maison d'édition a été rachetée en 1994 par Marvel Comics .
Dave Olbrich et Tom Mason lancent en 1986 une maison d'édition et sont rapidement rejoint par Chris Ulm et Scott Mitchell Rosenberg pour la partie financière , il s'occupait d'une entreprise de diffusion Sunrise Distributor. De son côté Dave venait des Jack Kirby Awards et travaillait à Fantagraphics.
La maison commençait modestement par des titres en noir et blanc et des auteurs maison, puis se fit connaître par la reprise et l'adaptation de séries comme Tarzan ou Sherlock Holmes1, Dracula2, des poèmes d'Edgar Adam Poe (The Black Cat and Other Stories, The Masque of Red Death and Other Stories, The Murders in the Rue Morgue and Others Stories, The Pit and the Pendulum and Other Stories)3, Abbott et Costello4. En 1987 la compagnie achète Eternity Comics et Aircel Comics avant de faire de même pour Adventure Publication en 1989 . En 1992, des titres de Centaur Publications tombaient dans le domaine public et la maison d'édition relançait alors Airman, Amazing Man, Arc, Arrow, Ferret, Man of War, Mighty Man ou Protectors .
Malibu Comics a été lancé en 1986 par Dave Olbrich et Tom Mason (rejoint par Chris Ulm en 1987) grâce au financement de Scott Mitchell Rosenberg , qui exploitait une entreprise de distribution de bandes dessinées ( Sunrise distributeurs ) à l'époque. Olbrich avait auparavant un employé de Fantagraphics , ainsi que l'administrateur de The Jack Kirby Award .
Malibu a commencé modestement avec des titres en noir et blanc créateur occasion, mais se fait un nom en publiant des combinaison de nouvelles séries et des propriétés sous licence tels que les personnages classiques de Tarzan et Sherlock Holmes , et la télévision, du cinéma et de jeu vidéo populaires . L'arrangement financiers de 1987 de Malibu avec Rosenberg mène également à acquérir efficacement Eternity Comics et l'éditeur canadien Aircel Comics comme empreintes. En 1989, Malibu a acquis les éditeurs Adventure Publications .
En 1992, les héros de Centaur Publications (éditeur Golden Age dont les propriétés est tombé dans le domaine public ) ont été repris sous la forme de Protectors, Airman, Amazing-Man, Aura, Arc, Arrow, the Ferret (à ne pas confondre avec la version de Timely ), Man of War, et Mighty Man entre autres. Plusieurs de ces personnages ont eu leur propre spin off qui ont été de courte durée.
Éditeur d'archive Images Comics
L'entreprise a servi des éditeurs d'archives pour les premiers comics d'Image comics en 1992, donnant le top départ à des créateurs débutants à développer des publications donnant accès aux circuits de distribution. Ce mouvement propulse Malibu saisissant presque 10 % de la part de marché de comics américains, déplacé temporairement vers géant d'industrie DC comics. Cependant, vers le début de 1993, la situation financière d'Image était assez sûre pour publier ses titres indépendants, laissant Malibu derrière lui.
L'entreprise a servi des éditeurs d'archives pour les premiers comics d'Image comics en 1992, donnant le top départ à des créateurs débutants à développer des publications donnant accès aux circuits de distribution. Ce mouvement propulse Malibu saisissant presque 10 % de la part de marché de comics américains, déplacé temporairement vers géant d'industrie DC comics. Cependant, vers le début de 1993, la situation financière d'Image était assez sûre pour publier ses titres indépendants, laissant Malibu derrière lui.
Malibu Comics Entertainment
À la fin de 1992, cherchant à capitaliser sur le marché la croissance jeu vidéo , Malibu a fusionné avec le développeur de jeu vidéo interactif Acme pour former Malibu Comics Entertainment , Inc.
Jeux interactifs Malibu
Ultraverse
La ligne Ultraverse a été lancé pendant le «boom» du début des années 1990, à peu près en même temps que le début des éditeurs tels que Images et Valiant , Ainsi que de nouvelles lignes de super-héros de DC et Dark Horse (Milestone et Comics' Greatest World respectivement). La ligne a été en partie destiné à combler le vide laissé par l'indépendance d'Images comics. Ils se vantaient de leur qualité de production améliorées par rapport aux bandes dessinées traditionnelles (colorants numérique en particulier et papier de meilleure qualité), et une liste de nouveaux scénariste de renom ainsi que des dessinateurs. Soulignant le serré de la continuité entre les différentes séries dans la ligne Ultraverse, Malibu fait un large usage de crossovers , dans lequels une histoire qui a commencé en une série serait poursuivie dans le numéro de la prochaine expédition d'une autre série. La ligne Ultraverse en vint à dominer le catalogue de Malibu. Malibu a lancé des impressions supplémentaires suivantes de la ligne Ultraverse; Bravura pour des titres creator-owned et Rock-It Comix pour Rock band comics..
Acquisition par Marvel Comics
Comme les ventes ont diminué dans toute l'industrie au milieu des années 1990, Malibu annulé série de ventes inférieur. Bien que les actifs de la société ont été toujours considérés suffisamment attractif pour signer un accord avec la William Morris Agency , la société a été rachetée par Marvel Comics , le 3 Novembre 1994. Il semblerait Marvel fait l'achat pour acquérir Malibu en interne en studio coloration, ainsi son catalogue de copyrights de films sous licence. Peu de temps après l'achat, les porte-étendards de Malibu, Mason et Ulm, ont quitté l'entreprise.
Marvel a annulé la ligne Ultraverse ensemble, mais (au cours des événements du Septembre Noir ) relancé une poignée de titres les plus populaires ainsi que qu'un certain nombre de crossovers avec des personnages Marvel. La série "volume 2" a démarré avec "# ∞ (infini) "issues et ont été annulés un peu plus tard. Dans le multivers Marvel Comics , la Malibu Univers est désigné comme la Terre-93060 .
Renouveau potentiel Ultraverse
En Juin 2005, lorsqu'on lui a demandé par Newsarama si Marvel avait des plans de relance de l'Ultraverse, le rédacteur en chef Marvel Joe Quesada a répondu que:
" Disons simplement que je recherchai un retour en force de manière très large, mais avec la façon dont l'affaire a été initialement structurée, c'est presque impossible de revenir en arrière et publier ces livres.
Il ya des rumeurs là-bas qu'il a à faire avec un certain pourcentage du chiffre d'affaires, qui devait être distribuer aux équipes créatives. Bien que ce soit un cauchemar logistique en raison de la façon dont l'accord initial a été structuré, ce n'est pas la raison pour laquelle nous avons choisi de ne pas aller près de ces personnages, il y a un plus grand, mais je ne suis pas de ceux qui lave le linge sale public. "
En mai 2012, Steve Englehart a suggéré dans une interview en podcast que la raison Marvel ne publie actuellement les caractères Ultraverse est que cinq pour cent des bénéfices de ces livres devrait aller aux créateurs Malibu qui sont encore en vie. L'éditeur Marvel Tom Breevort plus tard a nié que les cinq pour cent était ce que Marvel avait acquis , mais a été incapable de donner une explication réelle en raison d'un accord de non-divulgation .
Titres notables Ultraverse
The All-New Exiles
Black September (Universe changing event)
Eliminator
Exiles
Godwheel (mini series/first Marvel/Ultraverse crossover)
Prime
Rune
The Solution
The Strangers
Ultraforce
Ultraverse Premiere (a rotating backup series)
Warstrike
Wrath
Titres notables crossovers Marvel
Avengers/Ultraforce
Ultraforce/Avengers
Prime vs. The Incredible Hulk
Nightman vs. Wolverine
The All-New Exiles vs. X-Men
Conan vs. Rune
Ultraforce/Spider-Man #1A, #1B
Prime/Captain America
Rune vs. Venom
Rune / Silver Surfer
Night Man/Gambit
Titres notables sous license
Alien Nation
Captain Harlock
Cat Claw
Bruce Lee
Demonic Toys
Dollman
Mortal Kombat
Planet of the Apes
Plan 9 From Outer Space
Project A-ko
Puppet Master
Robotech
Star Blazers
Star Trek comics:
Star Trek: Deep Space Nine
Star Trek: Voyager
Street Fighter
Subspecies
Tarzan the Warrior (5 issues)
Tarzan: Love, Lies, and the Lost City (3 issues)
Tarzan the Beckoning (7 issues)
Terminator: Cybernetic Dawn
Terminator: Nuclear Twilight
Trancers
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire