2/08/2014

Cycle H.P.L : Aux portes de l'au-dela_by UFSF / Vivlajeunesse-----------[Incontournable]


Titre : Aux portes de l'au-delà
Titre original : From Beyond
Réalisation : Stuart Gordon
Scénario : Brian Yuzna, Dennis Paoli et Stuart Gordon
Production : Charles Band, Bruce William Curtis et Brian Yuzna
Société de production : Empire Pictures
Musique : Richard Band
Costumes : Angee Beckett
Pays d'origine : États-Unis
Format : Couleurs - 1,85:1 - Stéréo - 35 mm
Genre : Horreur, science-fiction
Durée : 85 minutes
Dates de sortie : 5 juin 1986 (Royaume-Uni), 
Dates de sortie : 24 octobre 1986 (États-Unis), 
Dates de sortie : 20 mai 1987 (France)
Film interdit aux moins de 12 ans lors de sa sortie en France



Casting
Jeffrey Combs : Crawford Tillinghast
Barbara Crampton : le docteur Katherine McMichaels
Ken Foree : Buford 'Bubba' Brownlee
Ted Sorel : le docteur Edward Pretorius
Carolyn Purdy-Gordon : le docteur Bloch

Synopsis
 Deux chercheurs en paranormal, le Dr Pretorius et son assistant Crawford Tillinghast, mettent au point un appareil censé stimuler la glande pinéale (ou épiphyse), organe peu connu situé dans le cerveau. Lors de la première expérimentation du résonateur, d'étrange formes apparaissent, flottant dans les airs. Celles-ci attaquent les deux scientifiques et seul Crawford s'en sort indemne. Interné après avoir voulu raconter son histoire, une jeune psychiatre Katherine McMichaël, décide de s'occuper de lui en convainquant l'inspecteur de laisser Crawford tenter de nouveau l'expérience, en présence d'un policier, Bubba et lui demande de retourner dans la maison du Dr Pretorius afin de reconduire l'expérience.



 Trailer

Critique
Un an après Ré-animator, S.Gordon revient en force avec une autre adaptation de H.P.L: De l'au-delà paru en 1932. Bien que l'atmosphère par rapport au livre soit respecté, quelque differences entre le livre et le film apparaissent :
  • Le narrateur et l'ami du dr Tillingast et Témoin des faits raconte l'histoire à la 1ière personne  avec Tillingast en 3ième personne alors que dans le film, il relate les fait qu'a son psychiatre
  • Prétorius a été rajouté pour rendre hommage à Septimus Pretorius, dans Bride of Frankenstein
  • Tillingast a des serviteurs , alors que dans le film il est assistant.
  • On peut penser que dans le livre, le narrateur est un collaborateur de crawford (Prétorius) à l'inverse que dans le film, Crowford est détruit avec la bête.
  • Dans le livre , il n'y a que Crawford qui devient la bête alors que dans le film c'est Prétorius qui mute. Seul Crawford garde un état humain malgré que les créatures du ré-sonateur l'ai fait muté sa glande pinéale.
  • Dans le livre la bête est detruite par le narrateur par la destruction de la machine par un coup de feu, alors que dans le film,  Prétorius est détruit par Crawford qui fut aspiré par la créature au sous-sol mais renait dans la bête et et la detruit de l'interieur.. 
Mais ces différences rajoutent à l'atmosphère du film encore plus une ambiance malsaine que celle du livre.  Et pour pouvoir y arriver, il faut des bons effects spéciaux... La tache incombe donc à John Carl Buechler, un habitué de LaFullmoon qui a travaillé sur Troll, Les poupees, Futurcop.... En plus si on y a joute B.Yuzna comme réalisateur associé à S.Gordon la réalisation ne peut être que réussie. Cerise sur le gateau, le duo Combs-Crampton rempile pour cette fois encore (et plein d'autre fois tj pour Gordon) . Pour ce qui est du scenario, une association entre Gordon, Yuzna et un inconnu du nom de Dennis Paoli pour donner crédit et vie à la nouvelle de Lovecraft . Pour finir, c'est sans compter que le film a été nominer à la section peur a Avoriaz. 

Donc en conclusion, ce film reste un classique incontournable à savourer le soir. 


Disponible dans













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire