2/16/2014

Cycle H.P Lovecraft : Necronomicon (1994)_by Joconda Horrifica----t411----A VOIR


Titre original : H.P. Lovecraft's: Necronomicon
Réalisation : Brian Yuzna, Christophe Gans et Shūsuke Kaneko
Production : Takashige Ichise, Brian Yuzna, Samuel Hadida, Aki Komine, Gary Schmoelier, Davis-Films
Scénario : Brent V. Friedman, Christophe Gans, Kazunori Itō et Brian Yuzna, d'après l'œuvre de H. P. Lovecraft (Les Rats dans les murs,  et Air froid )
Pays d'origine :   États-Unis
Genre : Film d'horreur, Film à sketches
Durée : 96 minutes



CASTING
Prologue La Bibliothèque  : (réalisé par Brian Yuzna et scénarisé par Brent V. Friedman)
Jeffrey Combs dans le rôle de H.P. Lovecraft
Tony Azito dans le rôle debibliothécaire
Juan Fernández dans le rôle du préposé
Brian Yuzna dans le rôle  d'un chauffeur de taxi

Segment "Noyé" : (réalisé et scénarisé par Christophe Gans) 
Basé sur Les Rats dans les murs
Bruce Payne dans le rôle de Edouard De Lapoer
Belinda Bauer dans le rôle de Nancy Gallmore
Richard Lynch  dans le rôle de Jethro De Lapoer
Maria Ford dans le rôle de Clara

Segment "Le Froid" : Réalisé par Shūsuke Kaneko et scénarisé par Kazunori Itō
Basé sur Air froid
David Warner dans le rôle de. Dr Madden
Bess Meyer dans le rôle de Emily Osterman
Millie Perkins dans le rôle de Lena
Dennis Christopher dans le rôle Dale Porkel
Gary Graham dans le rôle deSAM
Lowens Brusque dans le rôle deM.. Hawkins

Segment "Chuchotement" : Réalisé et scénarisé par Brian Yuzna.
 Basé sur Celui qui chuchotait dans les ténèbres
Signy Coleman dans le rôle de Sarah
Obba Babatundé dans le rôle de Paul
Don Calfa dans le rôle de M.. Benedict
Judith Drake dans le rôle de Mme. Benedict



Synopsis
H.P. Lovecraft, un des plus grands écrivains de tous les temps, se rend dans une bibliothèque tenue par des moines. Faisant mine de consulter des ouvrages, il ira s'éclipser dans une pièce où se trouve le livre des morts, le Necronomicon. Loin de se douter qu'une fois déplacé le livre entrouvrira progressivement des portes protégeant le monde du démon tentaculaire, il s'empressera de recopier les trois meilleures histoires qu'il y trouvera.


    Photo : NECRONOMICON
  • Segment"Noyé"un homme est anéanti par la mort de sa femme et de ses enfants. Visité au cours d'une nuit par une mystérieuse créature, celle-ci lui remettra un livre qui lui permettra de ramener les siens à la vie :il invoquera le  Cthulhu, le suppliant d'apparaître pour réveiller les siens


    Photo : NECRONOMICON
  • Segment"Le Froid" Une jeune fille Emily Osterman louera une chambre dans une vaste maison. Son voisin de palier, Dr Madden, un sympathique mais  homme mystérieux finira par s'ouvrir à elle et ils lieront une amitié. Mais cet homme possède un lourd et monstrueux secret. les tensions avec Lena sont d'autant plus tendu d'autant plus que cette dernière voit d'un mauvais oeil l'arrivée d'une jeune femme dans la vie du Dr.

    Photo : NECRONOMICON

  • Segment"Chuchotement"La troisième se situe dans les rues d'une ville. Deux policiers, une femme et un homme, poursuivant un criminel, descendront dans les bas-fonds afin de le retrouver. Séparés, la policière demandera de l'aide à un étrange couple de personnes âgées. Mais les heures passant le couple se révelera étrange






Critique
Voici ici encore une réussite sur l'adaption sur les oeuvres de Lovecraft, aussi bien sur le plan scénaristique que sur l'aspect visuel; sans compter la distribution des roles. Aux niveau réalisateurs, cela incombe a B.yuzna, Christophe Gans et  Shūsuke Kaneko: 
-Yuzna est connu Pour ses adaptation au même titre que Gordon de H.p.Lovecraft et les réalisation pour la Fullmoon depuis 1985. Ici il nous met en scène le prologue de la bibliothèque dans lequel Lovecraft est mis en scène dans une soif de source et de connaissances: et pour l'incarner, nous avons J.combs, complice de la Fullmoon, et acteur récurrent. Avec le make-up, il est méconnaissable. Pour la mise en scène, Brent V. Friedma réussi avec grandeur le prologue du maître de l'angoisse de ce début du siècle, surtout entre les segment.
- Ensuite nous avons Gans pour la réalisation du 1er Segment Noyé ainsi que son scénario. pour donner vie à ce chapitre et aux personnages, nous avons le très charismatique Bruce Payne dans le rôle d'Edward De LaPoer qui veut ressuscite sa douce décédée.. Pour se faire il recoit en héritage un livre de son ancêtre joué par R.Lynch , qui est généralement dans des rôles de pas gentils ou peu gentils..ce segment nous plonge au coeur même du Chutlu, la créature autour de laquelle s'est construit tout un mythe et de nombreuse inspiration.
- Pour le suivant c'est Shūsuke Kaneko a qui l'on doit la saga Gamera et les films Death note, tiré du manga qui est à la réalisation du segment Le froid dont on y trouve David Warner qui incarne le Dr. Madden qui est atteind d'un mal étrange  qu'il l'oblige à rester dans le froid. Mais il rencontre sa locataire, Emily Osterman, joué par Bess Meye, avec qui il entretiendra des sentiments plus qu'amicaux. L'histoire est est raconté par une femme à un journaliste joué par Dennis Carrelli, plus connu sous Dennis Christopher qui a joué dans Ca de Tom Holland . Tout ces ingrédient mise en scène par Kazunori Itō , scenariste sur Gamera.
- Et pour terminer Yuzna s'y recolle y compris pour le scénario: c'est le segment chuchotement qui nous entraine le plus dans une atmosphere malsaine que doit supporter une femme flic persecutée par un vieux couple étrange qui vénère un dieu plus que bizzare et qui en plus mêle illusion réalité et rêve.
Pour le prologue final je vous laisse decouvrir.

Conclusion
C'est une brillante adaptation de .H.P.Lovecraft qui est fortement angoissante, entrainant petit à  petit le spectateur dans un cauchemar mêlant réalité, fiction et biensur suspens...

2 commentaires:

  1. dommage que le torrent soit mort merci

    RépondreSupprimer
  2. le film est dispo dans l'univers du merveilleux du fantastique et science fiction

    http://muaddib-sci-fi.blogspot.com/

    RépondreSupprimer